Skip to content

Un jour de lutte et de joie

Le 8 mars, c’est la journée de la femme. Non !! Cela voudrait dire qu’il n’y a qu’une seule femme, qu’une seule façon d’être femme et ce n’est pas le cas.

Alors, le 8 mars, c’est la journée des femmes ? Non plus !!! Sinon cela voudrait dire que les 365 autres jours de l’année sont les jours des hommes. Il y en a sûrement qui le pensent, qui le souhaitent ou qui en rêvent, mais non !

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Et cette journée est hélas encore bien nécessaire ! Les 31 femmes mortes sont les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier en témoignent. Le Meetoo du cinéma français aussi…

L’Eurométropole de Strasbourg a concocté, autour de cette thématique, un programme très varié d’expositions, débats, ateliers, concerts en collaboration avec le monde associatif (dont la Cimade) que vous pouvez trouver ici : https://www.strasbourg.eu/documents/976405/477857542/A5_prog_8mars_journee_femmes.pdf/af648dd1-4b79-5194-1a65-b83379754f00?t=1708618439755. Et si vous n’êtes pas disponibles le 8 mars, ne vous inquiétez pas : il y a des propositions avant et après cette date.

Prière pour le 8 mars 2024 :

Seigneur mon Dieu,

Béni sois-tu de m’avoir faite femme !

C’est une chance et un privilège, car je sais que tu aimes cette humanité que tu as voulue composée d’hommes et de femmes ! Je sais que cette diversité est un cadeau que tu as fait à l’humanité.

Mais tu le sais aussi, Seigneur, parfois, dans ce monde d’hommes, être une femme est une malédiction.

Alors, en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, je veux te prier pour mes sœurs.

Te dire d’abord, merci…

Merci pour les femmes athlètes, scientifiques, soignantes, artistes, pour les femmes de conviction et de combat !

Merci (en vrac) pour Hubertine Auclair, Simone Veil, Madeleine Barrot, Louise de Bettignie, Françoise Giroud, Elisabeth Badinter, Antoinette Fouque, Claudie Haigneré, Françoise Dolto, Marinette Pichon, Madeleine Brès et tant et tant d’autres !

Merci pour toutes ces femmes qui inventent chaque jour un monde où le genre n’enferme pas dans un rôle et une place définis d’avance, mais n’est qu’un aspect parmi d’autres de la personnalité.

Te dire ma peine ensuite…

Je te prie pour mes sœurs afghanes victimes d’un génocide qui ne dit pas son nom.

Je te prie pour mes sœurs israéliennes victimes de viols collectifs perpétrés par les militants du Hamas.

Je te prie pour mes sœurs palestiniennes qui survivent avec peine dans un pays ravagé par les bombes et rêvent d’une terre où vivre dans la paix et la dignité avec leurs enfants.

Je te prie pour mes sœurs ukrainiennes qui voient leur pays ravagé à cause de la folie d’un homme qui croit qu’être un homme, c’est être tout-puissant.

Je te prie pour toutes les femmes, mes sœurs, pour qu’aucune ne soit violée, maltraitée, battue, insultée, mutilée, réduite au silence, assassinée ou « juste » méprisée parce qu’elle est une femme.

Et je te prie pour ma fille, Seigneur, pour ma petite, pour qu’elle n’ait jamais à te prier ainsi.

Amen