Le temps du Carême est un temps particulier pour réfléchir et méditer sur le sens de la croix et mieux comprendre la profondeur de l’amour de Dieu pour nous. C’est un temps de repentance où nous pouvons venir au Seigneur qui nous accueille. C’est aussi un temps pour faire l’expérience du pardon reçu et donné. Et en ces temps de pandémie, où bien des choses sont remises en question dans nos vies, nous avons besoin d’entendre à nouveau la parole de pardon du Seigneur qui nous permet de nous remettre debout et de repartir.
Quand le fils prodigue retourne vers son Père après une longue errance, il lui dit : « Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils » ; accepte-moi comme l’un de tes serviteurs. » Le Père ouvre les bras, accueille l’enfant qu’il a tant attendu et lui répond : « Tu n’es pas mon serviteur, tu es mon fils bien-aimé. » (Luc 15 18-19 ; 22). Dieu est un Père qui accueille et pardonne. Aujourd’hui, il nous redit ce qu’il ne cesse de nous répéter depuis le jour de notre baptême : « Je t’ai appelé par ton nom depuis le commencement de ton histoire. Je t’ai formé des profondeurs de la terre et t’ai tissé dans le sein de ta mère. J’ai gravé ton nom dans la paume de ma main. Je te garde une infinie tendresse et je prends soin de toi. J’ai mis en toi toute ma joie. » Puissions-nous redécouvrir la force du pardon et vivre ensuite en conséquence !
Dimanche 21 mars
Temps 1
2 Chroniques 7, 11-14
Le roi Salomon a terminé de construire le Temple de Jérusalem. Et au moment de sa consécration, il demande au Seigneur d’entendre la prière du peuple lorsqu’il viendra prier pour demander quelque chose ou pour demander pardon pour ses fautes. Dieu répond qu’il entendra et pardonnera.
Quelle doit être l’attitude du peuple ? La mienne ?
Quelle est la réponse du Seigneur ?
Quelles sont les implications du pardon, en général et pour moi ?
Lundi 22 mars
Temps 2
Psaume 32, 1-2 / Psaume 85, 1-10
Ces psaumes s’ouvrent sur la promesse du pardon. Pardon personnel, pardon collectif pour le peuple. Ils nous font découvrir différentes facettes du pardon.
Comment comprendre le pardon à la lumière de ces deux textes ?
Quelles conséquences j’en tire pour ma vie ?
Comment est-ce que je peux m’approprier ces psaumes ?
Mardi 23 mars
Temps 3
Esaïe 1, 1-20
Le prophète dénonce de la part du Seigneur l’hypocrisie du peuple qui vit une piété de façade, sans vivre l’obéissance au Seigneur. Mais il y a un appel à revenir au Seigneur et une promesse (v. 18).
Qu’est-ce que le pardon d’après ce passage et quelle est sa portée ?
A quoi le pardon m’engage-t-il ?
Mercredi 24 mars
Temps 4
2 Corinthiens 5, 16-21
L’apôtre Paul nous invite à réfléchir à ce que le Christ a fait pour nous sur la croix.
Quel est le sens et la portée du pardon ?
A quoi cela m’engage-t-il ?
Jeudi 25 mars
Temps 5
Matthieu 23, 26-29 / Hébreux 9, 19-22
Jésus partage le repas de la Pâque avec ses disciples. Ce repas fait mémoire de la sortie d’Egypte, de la libération de l’esclavage. C’est le dernier repas qu’il prend avec ses disciples et à cette occasion il institue la Sainte Cène et en donne la signification, et le sens de ce qu’il va accomplir par sa passion et sa résurrection.
Qu’est-ce que Jésus nous apprend sur le pardon ? Quelle en est la portée ?
Comment comprendre la nécessité du sang pour qu’il y ait pardon ?
Quelles conséquences j’en tire pour ma vie ?
Vendredi 26 mars
Temps 6
Luc 23, 33-34 ; 39-43
Tournons nos regards vers la croix. Jésus exprime le pardon et en donne toute la mesure.
Quelle est la portée du pardon et qui est concerné par le pardon ?
Comment est-il présenté ?
Quelles conséquences j’en tire pour ma vie ?
Samedi 27 mars
Temps 7
Matthieu 6, 12 ; 14-15 / Matthieu 18, 23-35
Voici des enseignements de Jésus sur le pardon, une des demandes du Notre Père. Ces parole de Jésus insistent sur le lien étroit entre demander, recevoir et vivre le pardon.
Dans la parabole de Matthieu 18, quel est le sens et la portée du pardon ? A quoi engage-t-il ?
Comment comprendre le lien entre le pardon que nous sommes appelés à donner et le pardon que Dieu nous donne ?
A qui devrais-je pardonner aujourd’hui ? A qui est-ce que je devrais demander pardon aujourd’hui ?